‘La bottega’/Atelier

Renato Olivastri 

Le titulaire commence à l’âge de 14 ans, en 1972, à travailler dans des ateliers artisanaux de la province de Bergame, où il s’occupe de la production de mobilier sur mesure pour l’intérieur.

En 1982, il déménage à Florence pour suivre le cours de Restauration des Bois Anciens à l’Istituto per l’Arte e il Restauro « Palazzo Spinelli ».

Diplômé en 1984, il fréquente l’atelier du maître Cipriani, artisan réputé dans le milieu florentin et enseignant au cours de Restauration, avec lequel il collabore pendant environ 10 ans.

L’activité de l’atelier situé Via dei Velluti 21r continue aujourd’hui, spécialisé dans la restauration de meubles et de meubles en marqueterie : tables et objets sorrentins de la fin du XIXe siècle, commodes de style Maggiolini, tables et objets en marqueterie d’ébène et d’ivoire, objets en nacre, buffets hollandais et surtout meubles et objets de style Boulle.

Olivastri, collaborant avec des maîtres restaurateurs de supports en bois pour des peintures sur bois, développe une connaissance spécifique et approfondie des techniques d’intervention, ce qui fait de lui un spécialiste du domaine.

Depuis 1986, Renato Olivastri combine la restauration avec l’activité d’enseignant à l’Istituto per l’Arte e il Restauro – Palazzo Spinelli pour les cours de Restauration de meubles, Marqueterie et Restauration des peintures sur bois.

Son enseignement à Palazzo Spinelli l’a amené à donner des cours dans des associations et structures universitaires, en se déplaçant du Brésil à Israël, de la Serbie à la Croatie et à l’Albanie.

De 2011 à 2014, il a collaboré avec l’Académie des Beaux-Arts de L’Aquila.

En 2018, il a donné un cours de Marqueterie et Restauration de meubles anciens à l’Escuela de Artes y Oficios Santo Domingo à Bogota, en Colombie.

La restauration du meuble Boulle

Le style tire son nom de l’ébéniste français André-Charles Boulle, actif à la fin du XVIIe siècle à Paris à la cour de Louis XIV.

La particularité de ce style réside dans le revêtement des meubles avec des incrustations réalisées à partir de matériaux autres que le bois, principalement du laiton et de la tortue, mais aussi du cuivre, de l’étain et de l’argent.

Dans la technique communément appelée “trou-contre-trou”, des feuilles de laiton sont superposées à des feuilles de tortue et sont découpées à la scie en suivant le contour de dessins élaborés.

Le travail ainsi obtenu génère des formes et contreformes, et une fois disposées, elles donnent lieu à deux marqueteries : l’une (positive ou trou) où le fond est constitué de tortue et le dessin en laiton, et l’autre, l’inverse (négative ou contre-trou).

Ensuite, le laiton et parfois même la tortue sont enrichis de gravures réalisées à l’aide du burin.

Le meuble est enfin mis en valeur par l’application de bronzes dorés et finement ciselés.

Le polissage à la gomme-laque

La gomme-laque est la sécrétion d’un insecte de la famille des Coccinellidae et se présente sous forme de flocons de couleur orange doré. Elle est préparée en la dissolvant dans de l’alcool éthylique à 99°.

Le polissage traditionnel au tampon est sans aucun doute une technique élaborée qui requiert sensibilité et expérience.

Autrefois, cette activité était exercée par des personnes spécialisées qui s’occupaient exclusivement de cette profession.

Le travail de polissage se déroule essentiellement en trois étapes :

•Le dégrossissage, durant lequel on utilise de la poudre de pierre ponce pour remplir les pores du bois ;

•Le polissage, lors duquel on applique la gomme-laque jusqu’à obtenir l’épaisseur de vernis souhaitée et donc un brillant plus ou moins prononcé. À cette étape, de l’huile de vaseline est ajoutée au tampon imbibé de gomme-laque pour en faciliter le glissement ;

•Enfin, le séchage de l’huile de vaseline.

Généralement, c’est un travail qui prend beaucoup de temps, mais pour les meubles de qualité, le résultat est sans aucun doute incomparable avec aucune autre méthode moderne de polissage.

La désinfestation des insectes xylophages

Le terme « ver » désigne généralement les insectes xylophages qui vivent dans le bois et s’en nourrissent. En réalité, ces insectes appartiennent à différentes espèces.

La larve, lorsqu’elle sort de l’œuf, vit et se nourrit du bois pendant plusieurs années. Lorsqu’elle grandit, elle se transforme en nymphe puis devient un insecte adulte et sort du bois.

Les trous visibles à l’extérieur sont des trous de déflagration, sous lesquels peuvent se cacher des galeries transversales. La déflagration se produit généralement à la fin du printemps, au début de l’été.

L’insecte adulte se reproduit et dépose ses œufs dans les trous et fentes du bois, y compris dans d’autres meubles ou structures en bois de la maison.

Un traitement de désinfestation efficace doit agir sur les larves à l’intérieur du meuble et sur les œufs, même en profondeur. Un simple traitement au pinceau ou à la seringue avec des produits chimiques commerciaux, généralement contenant de la Perméthrine, peut ne pas être résolutif, car il est difficile de la distribuer uniformément en profondeur.

Pour agir en profondeur sur les larves et les œufs, des traitements aux gaz toxiques dans des chambres spéciales à gaz étaient utilisés dans le passé, gérées par des entreprises spécialisées.

Ces dernières années, dans le domaine de la restauration du bois, l’accent a été mis sur la désinfestation par la technique de l’Anoxie, en utilisant de l’azote ou du dioxyde de carbone.

L’atelier s’est équipé d’un système de désinfestation en anoxie utilisant du dioxyde de carbone. Les œuvres en bois sont placées dans une tente fabriquée avec un matériau spécial, dans laquelle l’air est extrait, puis le dioxyde de carbone est introduit. L’injection de ce gaz doit être contrôlée quotidiennement pendant une période de 21 jours.

À la fin du traitement, il est important d’effectuer un traitement au pinceau et à la seringue, en utilisant de la Perméthrine à des fins purement préventives.


Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter et suivre ma page Facebook et mon profil Instagram.

Avvia chat
Contattami per informazioni
Contatta Renato Olivastri Restauri
Il tuo contatto sarà usato esclusivamente per questo servizio e non sarà ceduto a terzi